Aujourd’hui dans notre blog mode responsable, nous allons vous parler de la marque Patagonia. La marque qui suit une démarche slowfashion a une histoire qui a su mêler nature et entreprenariat.
L'avis de Clear Fashion sur la marque de vêtement PATAGONIA : notre analyse.
Pour analyser les marques de vêtements, notre fashion app a choisi de les noter d'après 4 critères : humain, animaux, santé et environnement. Grâce à cette notation, vous serez en mesure de connaître le comportement de votre marque préférée en matière de durabilité.
Histoire de la marque PATAGONIA
Derrière la marque Patagonia, il y a un homme : Yvon Chouinard. Quand il n’est pas en train d’escalader de grandioses montagnes ou de surfer, il vend des pitons d’escalade à l’arrière du coffre de sa voiture. La demande pour son matériel devient vite très importante, il crée alors Chouinard Equipment avec Tom Frost, un ingénieur grimpeur. Ils intègrent dans le catalogue de vente des vêtements pour grimpeurs (ainsi que des accessoires : casquettes, sac à dos et aussi des sous-vêtements) ; ils décident d’en faire une marque à part, nommée Patagonia.
L'engagement de la marque PATAGONIA
Dès le début, Yvon Chouinard a eu une réflexion éco-responsable, il a rapidement remplacé la vente de pitons par la vente de coinceurs pour ne plus dégrader les rochers lors des activités d’escalade.
Suivant les engagements et la conscience responsable du fondateur, l’entreprise donne 10% de ses bénéfices à des ONG, privilégie le coton biologique et est à l’initiative de nombres de démarches environnementales.