L'avis de Clear Fashion sur 1083
1083 est-elle une marque éco-responsable ?
Aujourd’hui notre équipe d'experts en mode reponsable décrypte les étiquettes des vêtements de 1083. Qu’avons-nous découvert ?
L'avis et analyse de Clear Fashion sur la marque de vêtement 1083
Pour analyser les marques de vêtements, nous avons choisi de les noter d'après 4 critères : Environnement, Humains, Santé, Animaux. Grâce à cette notation, vous serez en mesure de connaître le comportement éthique et durable de votre marque préférée.
Note de 1083 concernant l’humain : 79/100 :)
Les vêtements de la marque 1083 sont produits en France et labellisés Origine France Garantie. Sur les 5 étapes nécessaires à la production d’un vêtement (confection, ennoblissement, tissage-tricotage,filature, production de la matière première), 3 au minimum sont réalisées en France. Faire produire en France réduit considérablement les risques sociaux (travail forcé ou de mineurs, salaire en dessous du minimum vital, sécurité et hygiène du lieu de travail etc.). La France fait partie des pays les moins risqués au monde au niveau social.
Note de 1083 concernant la santé : 15/100 :(
La marque ne communique pas sur la mise en place de contrôles de présence de substances chimiques sur les vêtements qu’elle produit. La marque fait produire en France, ses fournisseurs respectent la réglementation REACH (règlement européen entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne) mais aucun élément ne permet de savoir si la marque interdit certaines substances controversées non-encore interdites par la loi; par exemple les alkyphénols…
Si vous souhaitez tous les détails de ces deux critères de mode durable, ainsi que les notes sur les deux autres critères Environnement et Animaux, rendez-vous sur notre application.
Histoire de la marque 1083
L'origine de la marque
Thomas Huriez décide en 2013 de créer une marque des jeans made in France. Il choisit le nom de la marque en référence à son défi. Il faut savoir qu’en France, 1083 km est le nombre de kilomètres maximum qui séparent les deux villes les plus éloignées (Menton et Porspoder, pour info !). Quand on sait qu’un jeans traditionnel voyage parfois jusqu’à 65.000 km durant son processus de production, le défi de la marque prend tout son sens ! L’idée est de relocaliser à moins de 1083km du consommateur la fabrication de ses jeans et chaussures.
L’engagement de 1083
La production made in France n’est pas la seule initiative responsable. Elle propose un service de location de vêtements. C’est une belle initiative, car cela favorise l’économie circulaire et permet de réduire les déchets textiles. Une autre bonne idée ? Le concept de « Jeans Infini » : en achetant votre jeans, déjà fabriqué à partir de matière recyclée, vous payez une consigne de 20 € que vous récupérerez quand vous le rendrez après l’avoir bien usé ! Vous êtes ainsi assuré.e qu’après traitement, il donnera vie à un nouveau jeans et vivra sa vie infiniment !
Almost done…
We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!